top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJessie

Respect Ocean

Dernière mise à jour : 8 mai 2020

Découvrez une association d'acteurs engagés pour un développement économique durable en faveur de l'océan.


RespectOcean est un réseau initié en 2013 par Raphaëla le Gouvello, alors rattachée à son association Odyssée du Vent. Elle a mobilisé près de 10 membres et partenaires, animé une dizaine de réunions régionales et internationales mettant ainsi en avant les actions des organisations du réseau et faisant émerger des solutions innovantes pour l’économie bleue.

"L'économie bleue maritime est notre avenir"

Le réseau RespectOcean s’appuie sur les actions suivantes :

- L'identification et la promotion des bonnes pratiques et innovations des membres de l'association,

- La co-rédaction, révision et acceptation d’une charte commune d’engagement de tous ses membres,

- Un accompagnement de ses membres dans leur cheminement vers un développement durable, par une mise en réseau, un échange, une pédagogie, une mutualisation des moyens,

- Un site web pour concrétiser le réseau, le faire vivre et l’animer, le faire connaître et l’ouvrir vers les autres parties prenantes du monde maritime : organismes publics de recherche, services de l’état, associations, personnalités…

- Des actions de concertation, réunions, ateliers, autour des enjeux , et vers les autres acteurs.

- Des interventions en conférence, des actions de communication, relayant la démarche engagée par RespectOcean et les actions concrètes des membres.

- Un dialogue multi-acteurs en nouant des partenariats avec d'autres acteurs impliqués dans les actions de développement durable.

- Une représentation de ses adhérents

Engagement

Au delà de l'économie bleue, d'autres acteurs, notamment économiques, réfléchissent de plus en plus aux impacts négatifs que leurs activités génèrent sur les populations, les écosystèmes, les océans, etc.

De très nombreux secteurs de l’économie génèrent des impacts négatifs pour les océans, notamment en lien avec les volumes de déchets engendrés.

Il convient donc que tous les acteurs économiques soient mobilisés pour un développement économique durable global.

L'association s'emploie à fédérer et représenter ces acteurs qui s'engagent pour ce développement économique plus durable, en lien avec la protection des océans et des littoraux.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page